Les infos du mois (dimanche 4 avril)

Chers amis de la villa et des environs.
La Villa est resplendissante  en ce moment.
Et si nous naviguions entre fleurs et histoire.

1- la corete du Japon :
Kerria Japonica de son nom savant, cet arbuste, d’origine asiatique, se retrouve tout au long de la Villa. Sa végétation foisonnante aux tiges grêles n’a d’égale que sa floraison d’un jaune éclatant de mars/avril à juin, sous forme de pompons.
La corete émets des drageons à prélever à l’automne et à replanter, ce que nous faisons pour multiplier cette plante généreuse dans la villa

2- les cerisiers de la Villa :
La floraison des cerisiers est un véritable culte au Japon.
Nous avons la chance d’en avoir de nombreux le long de la Villa.
Leurs fleurs blanches, en grappe, nous enchantent. Mais ce sont les merles et les oiseaux qui se régalent des cerises…

 

3- un peu d’histoire :
Nous commémorons cette année le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Mais qui sait, qu’Edouard Vaillant, député de la Commune, est mort à 75 ans le 18 décembre 1915, à son domicile, au 15 Villa du Bel-Air !
Il était l’arrière grand-père d’Elisabeth Badinter, par sa petite-fille Sophie Vaillant. Edouard Vaillant, qui avait du s’exiler en Angleterre, s’est distingué en tant que député, pour développer l’école laïque et l’accueil de plus de filles. Il a œuvré aussi pour les lois sociales.

4- un ravalement très réussi :
Le bâtiment du 19 Villa du Bel-Air vient de subir un ravalement exemplaire par le soin apporté à sa réalisation.
A noter aussi, la pose d’un auvent qui rejoint  la tradition des marquises qui ornaient quasiment toutes les entrées des maisons de la Villa et des alentours.
Peut-être cela inspirera d’autres copropriétés !

La nouvelle marquise Sentiers des merisiers La villa autrefois

5- Un témoignage émouvant
Jean-Pierre, qui habitait la Villa de sa naissance a 10 ans, et qui nous a retrouvé grâce à notre site ,  nous raconte son enfance au 12 villa et ses jeux de ballon sur les pavés.
Que lui est-il arrivé à dix ans ? Retrouvez la suite de son histoire en suivant ce lien :
http://villabelle.org/wp-admin/post.php?post=3182&action=edit

Jean-Pierre et son amie Anne-Marie déguisés pour carnaval dans la villa vers le N° 19 Jean-Pierre et son petit frère à l’inauguration du Printemps Nation

6- Triste nouvelle
C’est avec une grande tristesse que nous vous informons de la disparition, suite à une longue maladie, d’un de nos adhérents du 10 villa, Monsieur Bougeard. Un homme généreux et bon qui admirait toujours les fleurs de la villa, et qui va nous manquer.

7- nous rejoindre :
Nous sommes déjà 88 !
Versus 145 l’an dernier.
Merci pour votre fidélité et votre générosité. Grâce à vous, nous avons bien fleuri la Villa et pu gâter les aînés et les enfants par des œufs de Pâques en chocolat !