les infos du jour (vendredi 21 octobre)

Chers Amies et Amis de la Villa,

Quelques nouvelles en cette rentrée et ce début d’automne.

 

1- un pot de rentrée apprécié.​

C’est avec un grand plaisir, que les voisins voisines  se sont retrouvés autour d’un sympathique apéro, le samedi 8 octobre à midi.
Une rentrée un peu morose, des journées  qui raccourcissent, l’ incitation à la sobriété, oubliées pour un moment.

Près de 70 personnes, ont échangé, sympathisé, dont plusieurs nouveaux arrivants, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre bel environnement.

2- fleurissement automnal

Nous entrons progressivement dans l’automne et vous avez dû remarquer que les plantes de saison ont fait leur apparition colorée dans les carrés végétalisés de notre  belle Villa. 
Bientôt, nous mettrons en terre les bulbes de tulipes, narcisses et jonquilles. Il faudra aussi nettoyer la Villa des feuilles qui jonchent le sol et trop rarement enlevées. 
Nous prévoyons un prochain grand nettoyage associant les volontaires.

3- un compost devant le Centre Maurice Ravel .

Dans le but de mieux recycler les déchets verts et ménagers, un compost de quartier vient d’ouvrir devant le Centre Maurice Ravel. Le but fabriquer de la terre végétale pour le jardin du Centre et les besoins du voisinage. 
En s’inscrivant, vous avez droit à un petit seau et a une séance de formation. Bien réalisé, le compost est sans odeur et se réalise rapidement. 
Une idée a reprendre, pour fabriquer du terreau pour nos plantations et celles des riverains ? Y a t’il des volontaires ?

 4- Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Dans le cadre de la révision du PLU, votre association a appelé l’attention des élus et du Conseil de Quartier sur la nécessité de protéger le paysage urbain original de notre quartier, de l’avenue de Saint Mandé et de la Villa du Bel-Air. En effet, les petits jardins et les  grilles en fer donnent un cachet particulier à notre environnement et méritent d’être préservés.

 

Un peu d’histoire (1)

C’est en 1858, que les lotisseurs de la Villa, Margage et Trautmann, créent dans cette zone une rue de 7 m de largeur, dotée de deux trottoirs ensablés avec un ruisseau pavé. 
Les maisons sont éloignées de 3m du trottoir avec une barrière uniforme sur toute la longueur de la rue. Les maisons seront bâties avec un perron de 3 marches. 
Plusieurs disposent de marquises protégeant les entrées.

(1) Extrait de l’ouvrage : Le Paris des Maisons de Luc Babilet page 105.

5- Vos idées :

Vous avez des idées, des projets pour notre environnement et notre Villa, un peu de temps à consacrer à  ces nouvelles activités ou à celles déjà engagées, merci de prendre contact, de nous rejoindre (nous sommes déjà 142), ou venez discuter lors de notre présence dans la rue, lorsque nous jardinons.

Attention ! nouvelle adresse mail : 
contact2@villabelle.org