Les infos du jour (mercredi 22 février)

Chers Amies et Amis de la Villa,

1- Bientôt le printemps

Toujours plus engagée pour la présence ou le retour de la nature en Ville, votre Association Villa Belle Belle Belle a commencé à fleurir les plates-bandes et les carrés végétalisés, pour stimuler l’arrivée des beaux jours.
Primevères, jonquilles, jacinthes, narcisses, crocus, perce-neige, violettes et pensées, égaient la Villa avec leurs couleurs vives.
Merci aux chiens et surtout à leurs maîtres, de les respecter, pour le plaisir de tous.

2- Un peu d’Histoire :

A une conférence de l’Association Histoire et Patrimoine du 12e, sur : « le 12e pendant la seconde guerre mondiale », nous avons découvert des  informations sur notre Villa et le quartier.
La résistance a été très active dans le 12e et la déportation particulièrement importante.

Au 7, villa du Bel-Air se trouvait l’une des planques des résistants communistes, Jules Dumont et Lucienne Palluy. Cette dernière fut déportée et décéda à Birkenau en 1943.
Le siège du Comité National Militaire des FTP, sous le commandement du colonel Rol-Tanguy, fut déplacé au
41 avenue de St Mandé.

On trouve une plaque au 5 avenue Courteline,  commémorant une résistante : Ginette Hamelin, morte à Ravensbrück.

L’Hôpital Rothschild permit aussi de sauver de nombreux enfants juifs, grâce en particulier à son personnel.

Et n’oublions pas que Moszek Sokolski, qui habitait au 12 Villa, né à Varsovie, fut déporté et mourut à 16 ans à Auschwitz.
Dans le 12e, la déportation des juifs en 1942/43, fut particulièrement active, un commissaire de police étant particulièrement zélé vis à vis de l’occupant.

Gardons en mémoire ces périodes terribles.

3- Quelques nouvelles du quartier 

  • Victime de la baisse des effectifs à Paris et de bâtiments nécessitant des travaux, l’Ecole Maternelle Netter fermera définitivement ses portes à la fin de l’année scolaire.
    La destination du bâtiment n’est pas encore connue.
  • Des travaux doivent être entrepris sous le pont, avenue de Saint Mandé, probablement l’enlèvement des murets et de la terre, pour éviter les occupations sauvages.
  • Un immeuble traversant va être construit au 96 av de Saint Mandé/ 22 Rue du Niger, sur une parcelle arborée. C’est l’atelier d’Architecture 2/3/4 qui a conçu le projet du T1 au T5.
    Un joli poème regrettant la construction : « c’était un petit Jardin » chanté par Jacques Dutronc,  à été affiché sur le panneau du constructeur.
    Deux objectifs légitimes, mais durs à concilier !

 

4- Des CD de musique pour les enfants

Marceline Carpene, sage-femme au 9 Villa, s’occupe de l’association Cassiopée, qui produit de la musique de qualité pour les enfants.
Des extraits peuvent être écoutés sur le site www.cassiopeia-musique.org Si vous êtes intéressés contactez le 0687586487 et une livraison est possible au 9 villa.

5- La doyenne de la villa s’est éteinte

Elle aurait eu 100 ans en mai prochain. Jacqueline Robin, qui habitait au 8 Villa s’est éteinte en ce mois de février. Quelques voisins, ses auxiliaires de vie et VBBB ont assisté à ses funérailles, car elle vivait seule et sans famille proche.

6- Votre soutien

Comme chaque année, votre soutien nous encourage à poursuivre l’embellissement de la Villa. Nous sommes déjà  une quarantaine.

Pour nous joindre :
contact2@villabelle.org