PETITE CEINTURE : ALLIER ENTRETIEN ET REINSERTION
La Petite Ceinture est un élément atypique et original du patrimoine parisien. Non utilisée à des fins de transport depuis de nombreuses années, elle est aujourd’hui un intéressant couloir de biodiversité qui s’est développé autour d’un réseau ferré peu à peu délaissé, constituant ainsi un véritable poumon entourant Paris
Mais, l’espace n’est pas pour autant laissé en friche ou à l’abandon. Réseau Ferré de France et la Ville de Paris ont mandaté 4 associations d’insertion pour entretenir, nettoyer, observer et gérer ces espaces. Côté flore, ils veillent à réguler la prolifération des espèces invasives comme la renouée du Japon ou le Buddleia, alors que les talus sont gagnés par des espèces somme toute inattendues en pleine ville : robiniers, érables, sureaux noirs, coquelicots etc…
Côté faune, les papillons sont comptés périodiquement sur la P.C. Une colonie de chauve-souris (famille des Pipistrelles) est étroitement observée, en particulier sous les tunnels. De nombreux petits animaux ont trouvé refuge sur le site : lézards des murailles, hérissons, sans oublier une multitude d’oiseaux : troglodytes, pic vert, rouge-gorges, fauvettes etc…
Mais la fonction la plus visible de ces équipes par les riverains est le nettoyage des lieux et l’entretien des voies au quotidien : débroussaillage, élagage, enlèvement des branches trop envahissantes, défrichage et enlèvement des détritus.
Ces chantiers d’une 40e de personnes, permettent chaque année la formation aux espaces verts, à l’environnement et le retour à l’emploi de personnes en difficulté professionnelle, grâce a un encadrement associatif et à une aide financière de l’ Etat, des collectivités et de la SNCF/RFF et au soutien du Museum. Ces personnes apprennent un métier tout en se sentant utiles aux riverains et à la société. Interface Formation, qui les encadre et intervient dans notre portion de la PC, les aide dans cette démarche dans une approche environnementale et de réinsertion.
Merci à eux, de rendre notre cadre de vie plus agréable, mais facilitons leur la vie, en particulier depuis l’ouverture plus large de la Petite Ceinture. Cette dernière n’est pas un dépotoir, mais un lieu précieux, rare, à préserver !
Bravo c’est bien que la réinsertion entretienne la voie, forme les jeunes et moins jeune.
Un chantier utile à tous et de l’argent pas gaspille contrairement aux récentes animations qui n’ont convaincu personne.
BG