La flore de la Petite Ceinture
Avec ses 22 km restant (du pont du Garigliano aux Batignolles, dont la coupure aux abords de l’Avenue de France) l’emprise de la Petite Ceinture constitue un remarquable réservoir de biodiversité. Lors d’une sortie, organisée par diverses associations vous croiserez, au fil des saisons des plantes communes et certaines dont la présence ou l’origine est des plus insolite. En nous promenant en profane, on peut citer des :
Plantes herbacées
Alliaire officinale ou herbe à ail, berce du Caucase (sève toxique !), armoise ou herbe de la Saint-Jean (odeur proche de l’absinthe), cerfeuil, graminées, grande chélidoine dite herbe aux verrues, grande mauve, linaire commune, linaire cymbalaire (dite ruine de Rome), linaire striée, petite linaire (dite gueule de lion), liseron des champs, mélilot, menthe, orties, panais, pariétaire officinale, persil, réséda, salsifis, séneçon des oiseaux, séneçon Jacobée (fleuri au 25 juillet, c’est l’herbe de la Saint Jacques donnant le signal des moissons), séneçon visqueux dit séneçon ferroviaire, séneçon des oiseaux, silène.
Arbres à fruit et fruits
Abricotier, cerisier, cognassier, figuier, cognassier, figuier, fraisier, fraisier de Duchesne, framboisier, merisier, ronces, néflier du Japon, noisetier, noyer, pommier, prunier
Arbres, arbrisseau, arbustes
Ailante ou faux vernis du Japon, bouleau, buddleia du Tibet (ou arbre aux papillons ou lilas d’été), baguenaudier, catalpa, érable, mûrier, paulownia (arbre originaire de Chine et Corée, nom donné en l’honneur d’Anna Pavlowna, princesse des Pays-Bas, fille du tsar Paul Ie r de Russie), robinier ou faux acacia, romarin, ronce, sureau, thym, viorne orbier boule de neige
Fleurs
Amarante, bouillon blanc, capucine, coquelicot, cosmos, iris, marguerites, muguet, narcisse, oeillet d’Inde, pois de senteur, primevère, rose trémière, tournesol
Légumes, plantes potagères
Ail, asperge, choux, fenouil, laitue, luzerne, mâche, pissenlit, pommes de terre, roquette, tomate
Plantes grimpantes
Lierre, vigne
Plantes vivaces
Jacinthe, centranthe rouge, cirse des champs, clématite des haies, compagnon blanc, gesse des bois, laurier sauce dit laurier Apollon, orpin blanc ou trique-madame, orpin jaune
Divers
Bonsaï naturel de différents arbres, chardon-Marie, polypore (champignon), séneçon du Cap. Sans oublier les bas-côtés avec rocailles calcaires et niches de terre entre failles, fossés humides aux talus herbeux, mousses, pelouses, ronciers laissés en l’état servant de refuge à de petits animaux.
Sur un plan anecdotique, tout en faisant abstraction de la quantité, on remarquera que la friche végétale de la Petite Ceinture fournit les produits de base pour réaliser son pain, sa bière, son vin, son absinthe, ses potages (soupe d’ortie à volonté), ses tisanes, ses confitures, ses plantes aromatiques entrant dans la confection d’un bouquet garni, etc.
Présence de ruches au Jardin du Ruisseau (gare d’Ornano)
Et d’autres plantes à découvrir lors de sorties sur la Petite Ceinture!
Certains végétaux se développent à la façon d’un bonsaï, à la faveur d’une anfractuosités, une faille de traverse de chemin de fer.
Liens utiles
Cours de botanique
CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Les Fleurs sauvages (nord-ouest de l’Europe), éditions Delachaux & Niestlé
Société mycologique de France – 20, rue Rottembourg, 75012
Tela Botanica (réseau des botanistes francophones)
Nota Bene
Le chardon-Marie est réputé inexistant au Nord de la Loire, il se plait dans les terrains secs, en Île-de-France, la chaleur entretenue par le ballast de la voie convient à son développement. Robinier ou faux acacia, utilisé pour stabiliser les talus des voies de chemin de fer, dans la bordelais s’emploie pour ses propriétés imputrescibles, sous le non de carrasson, à la réalisation de tuteurs ou piquets de vigne. La fleur du robinier produit un miel dit, d’acacia.
Le doyen des arbres de Paris est un robinier, il aurait été planté vers 1650 par Vespasien, fils de Jean Robin (1550-1629), botaniste, apothicaire des rois Henri III, Henri IV & Louis XIII. Cet arbre est toujours visible, soutenu par des béquilles, dans le square Viviani 75005, (Saint-Julien-le-Pauvre).
Séneçon du Cap, cette plante exotique aurait été introduite, dans les années trente, par l’intermédiaire de graines accrochées à des ballots de laine en provenance d’Afrique du Sud et transitant sur la PC pour Calais.
Les traverses en bois de la SNCF sont le plus souvent en azobé traitées à la créosote. Le bois créosoté, en fin de vie, est géré comme un déchet dangereux. La SNCF recycle en partie les traverses pour la fabrication de charbon de bois, à usage alimentaire, dans des installations classées. La présence de ces modestes mousses sur ces traverses tenterait à prouver que la puissance de ce produit, interdisant au bois d’être colonisé par des micro-organismes, a perdu avec le temps sa pertinence.
L’entretien des zones de friche de la Petite Ceinture est assuré par Interface Formation SNCF/FRR.