III – La ligne de Vincennes
La ligne dite de Vincennes qui reliait l’Embarcadère de Vincennes, situé place de la Bastille (à l’emplacement de l’actuel Opéra-Bastille) à La Varenne, a été ouverte au trafic le 22 septembre 1859, puis sera prolongée à Sucy-en-Brie et Verneuil-l’Etang.
Un film de Georges Méliès intitulé « Panorama pris d’un train en marche » montre une séquence tournée en 1898 sur la ligne de Vincennes, entre le souterrain de Reuilly et Saint-Mandé, où le convoi passe sous la gare de Bel-Air-Ceinture et la poterne de Montempoivre.
Un des premiers travellings de l’histoire du cinéma a été filmé en 1898 (invention du cinéma en 1895) aux abords de la Villa du Bel-Air.
La poterne, que l’on aperçoit dans ce film, est similaire à la Poterne des Peupliers visible dans le XIIIe.
Le square Georges Méliès, situé en bordure du Bd. Soult, évoque cette séquence.
Prix d’un billet en 1860 de Paris à Nogent-sur-Marne (6 km)
1ere classe : 70 centimes en semaine, 80 centimes dimanches et jours fériés
2e classe :50 centimes en semaine, 55 centimes dimanches et jours fériés
3e classe :20 centimes tous les jours
Pour se rendre dans les guinguettes, les bals, pour une partie de canotage ou de pêche à Nogent-sur-Marne, les habitants des quartiers populaires du Nord de Paris (La Chapelle, Belleville, Ménilmontant) ou du Sud (Grenelle, Vaugirard) descendaient par la Petite Ceinture à Bel-Air-Ceinture. De là, en empruntant la rue du Sahel (à l’époque pas de tunnel ou tapis roulant de liaison) ils prenaient le train de la ligne Paris-Bastille-Verneuil-l’Étang, la gare était située approximativement face à la Villa du Sahel. À la belle saison cette correspondance champêtre donna jusqu’au premier tiers du XXe siècle une animation particulière à ce quartier. Le dernier train de la ligne de Vincennes quittera la Bastille le 14 décembre 1969 à 0 h50
Avant le RER, la gare de la Bastille, réalisation André Périé.
Des liens pour les curieux :
Musée des guinguettes à Nogent-sur-Marne
Nogent-sur-Marne, le patrimoine Art Nouveau et fin du XIXe siècle
L’emprise de la ligne de Vincennes a été transformée en promenade piétonne dite Coulée verte René-Dumont (aménagement paysager de Philippe Mathieux et Jacques Vergely). L’ancienne ligne de Vincennes, coupée par le passage du Bd Périphérique, se prolonge en tunnel, muré, sous Saint-Mandé pour ressortir derrière le Centre Pierre Cochereau. La rampe et le tunnel muré sont visibles, à partir de ce point le RER A utilise la voie crée en 1859.
Des ruches ont été posées sur l’ancienne rampe pour un programme (en 2011), dit : Abeille, sentinelle de l’environnement.