Historique de l’association
L’Association « Villa Belle Belle Belle » a été créée en février 2005, pour réagir aux nuisances (prostitution, graffitis, …) et à la saleté (crottes de chien, encombrants…). Quelques habitants ont commencé à planter de façon informelle et à afficher des messages. Ils ont aussi souhaité être présents dans le débat d’alors sur l’avenir de la petite ceinture, dont la destinée était controversée, en particulier au moment de la création du tramway. Cette démarche a suscité l’intérêt et plusieurs personnes ont souhaité contribuer à l’achat de plantes et bulbes.
Interview de la présidente en août 2019 par Pierre Fardel : https://www.youtube.com/watch?v=8if4XH5TalQ
L’idée a alors germé de créer une association, pour disposer d’un cadre légal et adéquat. Le nom de « Villa Belle Belle Belle » a été retenu pour cette association et les statuts déposés. L’Association est devenue l’interlocutrice de la Mairie du 12ème, qui a fourni terre et encadrement des arbres, lorsque la villa a été repavée. Puis, une première fête des voisins a été organisée, qui perdure chaque année depuis.
De nombreuses plantations sont venues agrémenter la villa : glycines, orangers du Mexique, rosiers grimpants… Chaque année, à l’automne, des bulbes de tulipes et de narcisses et jonquilles sont plantés , qui embellissent la villa dés le printemps.
Une vue des fleurs de la villa en avril 2020 grace à cette vidéo de Pierre Fardel : https://www.youtube.com/watch?v=Z9AGYPm9H1Y
BUTS DE
L’ASSOCIATION
Depuis février 2015, l’Association s’est renouvelée, elle entend poursuivre l’oeuvre entreprise et la développer, en particulier en créant plus de convivialité, fête de la musique etc., des services d’échanges réciproques (prêt de matériel entre voisins, petits services etc.) , en proposant des séances de nettoyage et de plantation, en fournissant de l’information historique sur le quartier et sur les plantes et l’environnement.
Elle souhaite solliciter un membre correspondant pour chaque immeuble qui aurait la responsabilité du fleurissement de la parcelle de terre devant son immeuble.