PC : restons constructifs, mais attentifs — suite

Suite aux commentaires que vous avez faits sur notre précédent article concernant l’avenir de la Petite Ceinture et son impact sur la Villa, il serait pertinent de connaître l’avis de ceux et celles qui n’utilisent pas forcément Internet, mais qui sont néanmoins nos voisins.

Voici quelques commentaires relevés sur les affichettes de la mairie du XIIe :

mairegrillepc

NUL ! On était tranquilles ici.

Un endroit sauvage dans cette capitale où tout est contrôlé…

Il y a tant d’autres endroits jolis dans Paris.
Pourquoi ?

 

 

 

 

Ainsi que sur un bulletin d’abonnement à Villa Belle Belle :

bulletinpc

Tellement dommage…

Notre petite rue si calme…

La PC est une entité de notre rue, on veut la garder

Tourisme, bruit, crasse…
Voilà ce qui nous attend malheureusement…
Tristesse

 

 

 

 

Le moins qu’on puisse dire c’est que ces remarques ne sont certainement pas dénuées de fondement. Dans un courrier collectif concernant l’aménagement de la PC, la mairie nous assure que « […] la démocratie locale et participative est au cœur de notre démarche ».
Tout va pour le mieux, alors…
On pourra en débattre lors de la visite sur site le 26 juillet  de Madame la Maire du 12e en fin de matinée vers 11 h 30.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à PC : restons constructifs, mais attentifs — suite

  1. S. denis dit :

    J’adhère à la plupart des commentaires qui ont été annotés ici et là concernant ce futur aménagement… oui, nous aurons à l’évidence plus de va et vient donc du bruit, des détritus (car les gens ne sont toujours pas concernés par la propreté loin de chez eux) et la présence d’une « cabane » face à notre immeuble (je suis au 5/6 de la Ville !!) ne nous réjouit pas spécialement non plus.
    J’attire par ailleurs l’attention de tous les riverains de la Villa sur le fait que la Mairie de Paname nous a adressé un courriel postal pour nous informer de ce nouveau projet de la PC et dans ce courrier il est spécifié que tout aménagement, quel qu’il soit, devra rester REVERSIBLE… ce qui signifie que le proprio des voix (SNCF et RFF) aura tout droit pour refaire passer des trains de touristes. Ce dernier projet est d’ailleurs soutenu par pas mal d’autres assos concernées aussi plus loin par la PC.
    Je souligne aussi pour tous que l’expression si souvent servi par nos z’élus de « démocratie participative » est un faux nez pondu par des décideurs qui ne tranchent pas souvent en faveur des desideratas du peuple mais en dernière instance en faveur des intérêts politiques…
    Je laisse méditer les intéressés…
    Je rappelle aussi qu’il ne suffit pas d’écrire sur un papier qu’on est pas content, mais qu’il serait souhaitable que les peu tentés par ce futur projet s’expriment lors des réunions à venir, et s’ils sont déjà partis en vacances, qu’ils prennent la peine d’écrire leur inquiétude à la Mairie… car ce sont toujours ceux qui bougent et agissent qui obtiennent du résultat…
    Rien que du bon sens chers voisins :o)
    SD

  2. anne aor dit :

    Comment envoyer un commentaire ?

    • anne aor dit :

      Pas de panique…
      On a rendez-vous pour voir ce que la PC pourrait devenir…
      Trouvons des idées et surtout solutions pour que la propreté, la beauté et la tranquillité soient préservées…
      Il faut que ce soit un plus et non un  » pire »…
      Il faut se mobiliser pour un avenir qui nous convienne…
      Depuis des années nous avons faite ce qu’il faut pour que la Villa soit embellie, fleurie et conviviale…
      On peut peut-être faire encore mieux…
      Anne Aor

  3. Bidon dit :

    Quelques remarques :
    Le promeneur découvre à la Station du Bel Air trois génération de grilles, une rehausse et doublage du garde-corps d’origine, un doublage interne du vestige des quais de l’ancienne gare Bel Air Ceinture, et en certains points des grilles de 4-5 m de H, façon court de tennis…
    A Bel Air Station, le visiteur, dans la formule actuelle, doit se contenter d’une promenade de 200 m entre des grilles…
    Le passage piéton sur la PC, ancienne version, par la Villa du Bel Air permettait une accessibilité, certes informelle, à des points forts du tourisme ferroviaire, à savoir le viaduc de la Rue de la Voûte (le plus haut de la PC), le viaduc du cours de Vincennes avec en prime vue sur la Tour Eiffel et remonter jusqu’à la Flèche d’Or (avant l’entrée Sud du tunnel du Père-Lachaise).
    Les simples curieux ou familles sont pénalisés par cette limite, la racaille continue toujours à escalader par les candélabres de la rue du Gabon ou le pont Montéra (je vois régulièrement ces manœuvres risquées…), la cour du 14 Montéra reçoit des pierres avec des intrusions intempestives, la Station du Bel Air et ses nouvelles protections est sans effet sur ce genre de nuisance, on ne fait que cantonner le problème sur les voisins…! Sans parler des passages nocturnes sur la PC à 3-4 h du matin, pour je ne sais quelle raison, mais assurément hors motif touristique…!
    Plus singulier, le conteneur est implanté sur la voie descendante de la PC la seule utilisable à ce jour en cas de réversibilité…(si pour un besoin stratégique il était demandé de faire passer en urgence un convoi). Même si c’est hautement improbable c’est en totale contradiction avec l’affirmation d’un certain caractère réversible de ces équipements. La voie montante est fermée sous le tunnel des Buttes Chaumont (poteau de soutènement implanté au milieu de la voie).
    Dans le XVIe ballast et rails ont été déposés ce qui permet de faire une balade verte avec de vraies accessibilités.
    JB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *